• Partager
  • Imprimer
  • Ajouter aux favoris

 

vendredi 19 mai 2017 - 16h20

Arbitrage

Portrait de Julien ROUQUETTE et Yazid EL MRABET

Deux Arbitres de la ligue Languedoc-Roussillon viennent de réussir brillamment leur examen fédéral 4  Julien ROUQUETTE et Yazid EL MRABET. Une très belle performance, car seulement 5 arbitres ont été retenus par la Direction Technique de l'Arbitrage…

Portrait de Julien ROUQUETTE qui a terminé Major de sa promotion et Yazid EL MRABET, nous deux nouveaux promus qui officieront en National 2 la saison prochaine.

 FOOT LLR : Julien, cet examen F4 est un concours qui se prépare sur plusieurs années ?

Julien ROUQUETTE : Tout a commencé la saison dernière avec la partie théorique, qui a nécessité environ 6 mois de travail parfois jusqu'à tard le soir. Une fois admis à cette première phase, j'ai pu me concentrer sur le terrain.

J'ai également profité des matchs amicaux de présaison de mon club l'AS Fabrègues pour me familiariser au rythme du CFA2 et être prêt dès l'entame du championnat.

Dans la préparation de mes observations j'ai pu m'appuyer sur les analyses vidéo, l'expérience et les conseils de la CRA afin de les aborder dans les meilleures conditions.

 

FOOT LLR : Yazid, la clé de la réussite de cette saison ?

Yazid ELMARBET : Pour ma part, je dirais la patience. La saison a été longue, compliquée, que ce soit au niveau des blessures, des trajets pour rentrer dans la région et les kilomètres pour rejoindre les stades.

C'est formateur de passer d'un match de DHR à un match de CFA2 le week-end d'après pour ensuite revenir en DH.


Julien ROUQUETTE : « me préparer aux côtés de Sandryk et Johan face aux exigences du haut niveau »

FOOT LLR : Le rôle de votre Président de CRA, Sandryk BITON a été prépondérant dans votre réussite ?

Julien ROUQUETTE : J'ai eu la chance que le président de CRA Sandryk Biton, me confie à Johan Hamel (arbitre F1) afin que je puisse me préparer à ses côtés. J'ai ainsi pu tout au long de la saison me confronter aux exigences physiques du haut niveau, et progresser sur cet aspect primordial de l'arbitrage moderne.

 

Yazid EL MRABET : Un très grand merci à Sandryk pour sa disponibilité, ses conseils et son accompagnement psychologique.

 

Yazid EL MRABET : « le niveau des arbitres est meilleur chaque année »

FOOT LLR : Julien, quel était ton état d'esprit avant la parution des résultats ?

Julien ROUQUETTE : Au vu de la refonte des championnats, nous savions que l'effectif des arbitres fédéraux allait être réduit, et que le nombre de candidats admis allait être également être impacté. Par conséquent, chacune des 4 observations était primordiale pour prétendre monter à l'échelon supérieur

La publication des résultats a tout d'abord été un immense soulagement mais également une fierté de finir major, je pense que c'est le meilleur des remerciements que je pouvais offrir aux personnes qui m'ont aidées tout au long de la saison. Je suis également content pour Yazid de sa réussite ce qui montre la qualité du travail de la ligue.

 

FOOT LLR : Yazid, un grand soulagement ?

Yazid EL MRABET : Oui car je me questionnais beaucoup sur l'après-saison. Si l'examen est réussi, l'aventure continue. Par contre, en cas d'échec, quelle posture adopter?

Le concours devient de plus en plus exigeant et le niveau des arbitres de chaque ligue est meilleur d'année en année.

 

FOOT LLR : Vous avez été tous les deux jeunes arbitres de la Fédération, que retenez-vous de cette expérience?

Yazid EL MRABET : J'ai eu la chance d'être candidat JAF immédiatement après ma première année ligue. C'est un remarquable tremplin et une immense source de motivation dans l'investissement. Je suis resté JAF durant 4 ans. La découverte de nombreuses compétitions: coupe nationale U15, demi-finale et finale 17 et 19 ans, demi-finale de coupe Gambardella à la touche.


Julien ROUQUETTE : Oui j'ai eu la chance de faire 3 saisons dans cette catégorie, l'apport est immense, il permet de se préparer et se roder pour les exigences du niveau fédéral.
J'en retiens que de très bons moments : une finale CNU17, CNU19, un match international et surtout la finale de la Coupe Gambardella. Ce type de match nous permet d'emmagasiner beaucoup d'expérience en côtoyant des arbitres de haut niveau. Sur ma dernière saison JAF, j'ai été retenu dans le groupe « Talents » ce qui m'avait déjà permis de découvrir le championnat de CFA2.

 

Julien ROUQUETTE : « Après la finale, place au repos et reprise progressive »

 

 FOOT LLR : Ce week-end, c'est la dernière journée, le passage en ligue est terminé ?

Julien ROUQUETTE : La fin de saison est en effet très proche car il ne reste que 2 matchs, j'essaie de prendre le maximum de plaisir tout en restant très sérieux car on a encore des matchs à très fort enjeux. Et surtout, j'ai appris récemment ma désignation pour la finale de coupe de la Région.

Ensuite place au repos total  jusqu'à mi-juin pour permettre au corps de bien se régénérer. La reprise de l'entrainement sera progressive avec comme première échéance les tests physiques fin juillet.

Pour la saison prochaine l'objectif sera tout d'abord de se maintenir dans la catégorie F4, mais surtout essayer de surfer sur la dynamique actuelle pour jouer les premiers rôles et pourquoi  pas viser le niveau supérieur…

 

FOOT LLR : Yazid, comment se déroule cette fin de saison ?

Yazid EL MRABET : Saison quasiment terminée. On finit tranquillement. Et il faut déjà se projeter sur la saison prochaine !

Il y aura surtout quelques semaines de repos et une préparation estivale optimale pour la saison prochaine.

Le stage de rentrée est déjà prévu pour fin juillet et l'objectif est de découvrir la compétition et se maintenir pour la saison prochaine.

 

FOOT LLR : Un dernier message pour les futurs candidats ?

Yazid EL MRABET : Profitez de chaque match à fond ! Ayez confiance en vous ! C'est déjà une chance que d'être à ce niveau et beaucoup aimeraient avoir la chance d'être présentés !

Julien ROUQUETTE : Tout d'abord je leur souhaite bon courage et surtout la même réussite que nous ! Il faut vraiment travailler la théorie à fond pour passer cette première étape et s'offrir au moins le droit de défendre sa chance sur le terrain,  ils ont la chance d'être bien entourés et conseillés, à eux de jouer.

Avec un message spécial pour Jeremy Noiret, avec qui je tournais en duo sur les compétitions de Ligue et qui mérite vraiment de réussir son examen Assistant F3.

M. Julien SCHMITT, C.T.R.A.

 
Toute l'actualité : Arbitrage
 
 
 
 
En images
< Image 0 sur 0 >

AVEC NOS PARTENAIRES
 
E-Learning FFF
E-learning

Accéder à la chaîne Youtube E-Learning FFF et retrouvez les contenus de nos sessions de formations en ligne.

Lire la suite
 
 
Foot à l'école
Foot à l'école

Participez dès à présent à l’opération à destination des écoles primaires

Lire la suite
 
 
Désormais en ligne
Héritage Horizon Bleu 2016

Le mini-site qui détaille les réalisations de l'Appel à projets de la FFF pour les clubs, les districts et les ligues.

Lire la suite
 
 
Pratique Féminine

Le guide du développement de la pratique féminine.

Lire la suite
 
 
Guide Interactif

Le Guide Interactif du Football des Enfants (GIFE) modélise la pratique du Football pour les catégories U6 à U13

Lire la suite
 
 
Adhésion CoSMoS

Retrouvez toutes les informations sur l'adhésion au CoSMoS

Lire la suite
 
 
FAFA
Photo FEP

Retrouvez les dispositifs du Fonds d'Aide au Football Amateur pour la période 2016-2017

Lire la suite
 
 
TV Foot Amateur
Photo FFF

Tout le football amateur en direct sur internet sur TV Foot Amateur !

Lire la suite
 
 
Santé

Découvrez le dossier consacré au football et à l'épilepsie.

Lire la suite
 
 
Mozaïc Foot Challenge
FFF

Consultez toutes les informations et les classements du Mozaïc Foot Challenge.

Lire la suite
 
 
Foot Mag fév.-mars 2017
Photo FFF

Abonnez-vous au magazine de la FFF !

Lire la suite
 
 
Programme TV
Photo FEP

Retransmission des matches

Lire la suite